Réduire ses déchets dans la salle de bains

Partager avec :


La production mondiale de déchets représente de 3,4 à 4 milliards de tonnes par an selon les estimations de la Banque Mondiale. Chaque jour, l’activité humaine produit environ 10 milliards de kilos de déchets (hors agriculture et construction) ce qui représente une production mondiale d’environ 4000 milliards de kilos de déchets par an. Ces chiffres vous font tourner la tête ? Et bien j’avoue qu’à moi également mais je suis convaincue que si chacun y mettait du sien à son échelle la terre se porterait mieux. Ne dit-on pas que les montagnes sont faites de petites cailloux ? Pour commencer, voici nos conseils et astuces pour réduire ses déchets dans la salle de bains et alléger la planète.

Pour réduire ses déchets dans la salle de bains il faut commencer par supprimer au maximum tout ce qui est jetable, à usage unique :

 

Le coton

Dans certains cas le coton peut être totalement supprimer. Par exemple, vous pouvez utiliser des huiles démaquillantes ou tout simplement de l’huile de coco pour vous démaquiller ou appliquer les eaux florales directement à la main.

 

Réduire ses déchets dans la salle de bains
Huile de coco – Now food

 

Cependant, si vous souhaitez tout de même en utiliser il faut savoir que des carrés de coton réutilisables existent.

Coton - Les tendances d' Emma Réduire ses déchets dans la salle de bains
Coton – Les tendances d’ Emma

Si vous utilisiez des lingettes, un coton humidifié sera tout aussi bien.

 

 

Les serviettes hygiéniques ou les tampons

 

Les choses se corsent et le pas n’est pas facile à franchir mais sachez quand même que la coupe menstruelle peut être une alternative

Coupe menstruelle - Fleurcup Réduire ses déchets dans la salle de bains
Coupe menstruelle – Fleurcup

 

 

Le shampoing, le gel douche et le nettoyant visage

Plutôt que d’avoir 20 bouteilles de produits différents dans sa salle de bains une seule suffit : la base lavante de chez aromazone que vous pouvez utiliser telle quelle ou dans laquelle vous pouvez ajouter des huiles végétales et/ou essentielles en fonction de vos besoins et de vos envies.

 

 

Le dentifrice

 

C’est fini on ne jette plus son tube de dentifrice grâce au dentifrice solide de chez Lamazuna. Oui oui ça existe !

 

Réduire ses déchets dans la salle de bains
Dentifrice solide – Lamazuna

 

En plus d’être vegan et naturel, ce dentifrice est réellement 0 déchet puisque son emballage et le bâton sont compostables.

 

 

Les cotons tiges

Plutôt que d’utiliser un coton tige pour appliquer par exemple un peu d’huile essentielle localement vous pouvez tout simplement prendre un doigt (propre of course).

 

Pour ce qui est du lavage des oreilles, la marque Lamazuna propose un petit “gadget” réutilisable à vie bien que le petit doigt et du savon peuvent suffir.

Oriculi - Lamazuna Réduire ses déchets dans la salle de bains
Oriculi – Lamazuna

 

Les mouchoirs

Toujours dans l’optique de n’utiliser que du réutilisable, il est judicieux de remplacer ses mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu. Effet vintage garanti !

 

 

Le déodorant

Certaines adeptes tout simplement de la pierre d’alun tandis que d’autres préfèrent les tambouilles. Si vous faites partie de ma seconde catégorie retrouvez notre recette de déodorant maison.

 

 

Les 250 000 soins :

Vous aussi vous avez beaucoup trop de produits différents ? Crème de jour, crème de nuit, sérum, soins pour les cheveux, crème pour les mains … Et pourquoi ne pas utiliser plutôt une huile ou une crème à tout faire et ainsi réduire ses déchets dans la salle de bains ?

Réduire ses déchets dans la salle de bains
Madre magic – Sierra bees

Cette crème est vraiment une crème aux 1 000 usages ! De plus elle est certifiée sans cruauté animale, convient à tous les types de peau et 100% naturelle.

 

 

Les emballages divers

Lorsqu’il vous reste des emballages ( bouteille de base lavante neutre …) pensez à les trier !

Enfin, si vous êtes habituées à faire des préparations maison pensez à utiliser des contenants en verre plutôt qu’en plastique.

 

Malgré tous ses petits conseils il peut toujours rester des emballages car je le conviens nous ne sommes pas au niveau de Béa Johnson (et son livre zéro déchet) mais au moins nous aurons réduit notre impact sur l’environnement. De plus, certaines choses peuvent être plus dures à mettre en place que d’autres mais ne suivre qu’un seul de ces conseils pour commencer est déjà une très bonne chose à mon sens.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour facilement réduire ses déchets dans la salle de bains ?

N’hésitez pas à suivre le blog, nous y posterons prochainement d’autres astuces plus générales, toujours dans cet esprit d’écologie.

Responsable du blog muslimmall

Hassina

Responsable du blog muslimmall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *