Hiver : gestes simples pour protéger sa peau et son corps du froid

Partager avec :


Le froid de l’hiver se fait de plus en plus ressentir et notre moral en prend un coup, (re)découvrez d’ailleurs nos conseils pour dire adieu au blues hivernal, mais notre corps également. En effet à cette période notre peau est plus agressée avec la chute des températures et a tendance à sécher et tirailler. Voici donc des gestes simples pour protéger sa peau  et son corps  du froid et de ses dégâts en hiver.

Adapter ses tenues 

Evidemment pour se protéger du froid il vaut mieux commencer par adapter ses tenues et préférer des matières chaudes. Retrouvez d’ailleurs nos idées de tenue.

Utiliser les bons soins

En hiver la peau a tendance à tirailler car elle s’assèche beaucoup. Pour pallier à ce manque, il faut apporter davantage d’hydratation et de nutrition à la peau et ne pas hésiter à utiliser des textures plus grasses qu’à l’accoutumée. Beurre de karité, huile de coco ( ou toute autre huile ), miel ainsi que le gel d’aloe vera seront vos meilleurs amis pour cette période. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec les tambouilles maison vous pouvez tout simplement acheter des produits directement en magasin.

Pour avoir une bonne routine, vous pouvez faire un masque une ou deux fois par semaine mais n’oubliez pas de vous crémer chaque jour le visage, le corps et les mains !

S’hydrater de l’intérieur 

Bien que boire beaucoup d’eau est très important tout au long de l’année, c’est d’autant plus vrai en hiver où notre corps peut accumuler beaucoup de toxines. Il ne faut pas oublier également que l’on aura beau hydrater notre peau de l’extérieur autant que l’on veut si on ne s’hydrate pas de l’intérieur avec de l’eau nos efforts resteront vains.

 

 

Se laver sans savon

Certaines sont adeptes d’eau florale ( de rose par exemple) pour rafraîchir leur peau le matin mais personnellement je préfère un “vrai” produit nettoyant qui mousse. Par contre ils ont tendance à assécher la peau. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un savon SANS savon. Vous pourrez en trouver en pharmacie, parapharmacie, sur Internet ou tout simplement en grande surface.

 

SVR nettoyant sans savon gestes simples pour protéger sa peau et son corps du froid
Sebiaclean gel moussant – SVR

ATTENTION : lorsque l’on se sèche la peau on ne frotte pas, on l’éponge pour moins l’agresser

Le démaquillage à l’huile

Le démaquillage est une étape très importante pour garder sa peau en bonne santé mais il faut choisir le bon produit en fonction de ses attentes et de ses besoins. Selon moi, le démaquillage à l’huile est le meilleur choix en hiver que l’on ait une peau sèche ou grasse, que vous soyez adeptes de layering ou dans une tendance plus minimaliste.

N’oubliez pas vos lèvres

Pour finir, vous vous êtes occupées de vos mains, de votre visage et de votre corps mais il ne faut pas négliger ses lèvres ! Et oui, il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir des lèvres sèches. On pense donc à mettre du baume à lèvres tout au long de la journée et en couche épaisse avant d’aller dormir.

 

Les cures d’huile de nigelle 

Le corps est affecté par le froid, on se sent rapidement faible est fatigué. En vue de renforcer son système immunitaire, il est conseillé de faire une cure d’huile de nigelle en buvant une cuillère à café pure ou diluée dans une boisson chaque matin.

Huile de nigelle gestes simples pour protéger sa peau et son corps du froid
Huile de nigelle – gdb boutique

 

Remercier Allah 

Même si l’on a tendance à l’oublier, l’hiver est un bienfait et une sagesse d’Allah alors n’oublions pas de l’en remercier plutôt que de se plaindre du froid, de la pluie et de la neige.

Il est rapporté dans le Sahih de Muslim, d’après Abu Houraira (qu’Allah soit satisfait de lui) que le prophète (prières et salutations d’Allah sur lui) a dit:

 N’injuriez pas le temps car c’est Allah qui est le temps 

 

Et vous, quels sont vos habitudes pour protéger sa peau  et son corps des dégâts du froid ? Dites nous tout en commentaires.

Responsable du blog muslimmall

Hassina

Responsable du blog muslimmall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *